Normes des lignes de vie

Découvrez ce qu'il faut savoir sur la réglementation des lignes de vie ainsi que les bonnes pratiques à avoir pour l'installation et l'utilisation de ces équipements. Ces dispositifs antichute sont des équipements de protection individuelle indispensables contre les chutes de hauteur.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Cette norme règlemente les exigences relatives aux équipements de protection individuelle. La norme impose une résistance statique des connecteurs automatique ou manuel dans le grand axe de 15 kN durant 3 minutes.

La fixation de la ligne de vie est primordiale pour la sécurité des utilisateurs. Il existe différentes techniques en fonction du support :
- Fixation par bridage sur poutre métallique ou bois.
- Fixation par cavalier sur poutre bois. 
- Fixation par crapautage sur poutre métallique. Il s’agit de pincer les ailes de la poutre à l’aide de 2 plaques appelées crapauds. 
Quelle que soit la méthode choisie, les longueurs et largeurs des éléments sont dimensionnées pour être adaptées au support.

Les lignes de vie sont composées de pièces de fixation qui assure un bon ancrage pour la résitance de l'équipement. Ces pièces d'ancrage sont règlementées parl la norme EN 795-A.

Cette règlementation encadre les dispositifs d’ancrage provisoire et transportables.

Cette règlementation concerne uniquement les équipements qui ont un support flexible donc le câble.

Cette règlementation concerne uniquement les équipements qui ont un rail comme support.

Les établiseements et locaux de travail doivent être aménagés de manière à ce que leur utilisatin garantisse la sécurité des travailleurs. Ils sont tenus dans un état constant de propreté et présente les condictions d'hygiène et de la salubrité propres à assurer la santé des intéressés. Les décrets en conseil d'état prévus à l'article L. 411-6 déterminent les conditions d'application du présent titre.

 

Avant d'installer une ligne de vie et surtout de vous sécuriser avec, vous devez vous assurer que sa résistance soit suffisante. On parle de charge à la rupture. Le risque principal est d'utiliser une ligne de vie avec trop d'utilisateurs en même temps. La charge à la rupture est calculé en Kilonewton puisqu'il s'agit de gravité. Pour retenir facilement un ordre de grandeur, sachez que 1 kN  (un kiloNewton est égal à 1000 Newton) correspond donc à 100kg.
Nos lignes de vie résistent à des efforts supérieurs à ceux imposés par les normes. Elles peuvent être utilisées en toutes circonstances, seule la longe de l'EPI avec son mousqueton est nécessaire pour s'assurer. En cas de chute, la ligne de vie est réutilisable immédiatemment pour porter secours.

Nous garantissons nos lignes de vie 10 ans. Vous bénéficiez d'un matériel robuste, indéformable et sans entretien pour une sécurité sur le long terme.

Non, il y a toujours une solution que ce soit en intérieur ou en extérieur et ceci quel que soit le batiment : locaux industriels, en milieu marin, en atmosphères corrosifs, industrie, agro-alimentaire, pylones, échelles...

 

Devis rapide
Devis rapide

Gratuit et personnalisé
pour les pro

Tous droits réservés Matisere - Ligne de Vie - Matisere - 2020